07. jun 2023
Bien que les coûts d'investissement initiaux dans les technologies de maison intelligente puissent sembler élevés, les avantages à long terme sont bien plus importants. En fait, investir dans une maison intelligente peut vous aider à économiser de l'argent sur vos factures d'énergie et votre assurance habitation, et même vous permettre de réduire le gaspillage d'eau. Dans cet article, nous explorerons trois façons d'économiser de l'argent en investissant dans une maison intelligente, et nous verrons comment les appareils d'une telle maison peuvent vous aider à optimiser votre consommation d'énergie, à améliorer la sécurité et à conserver les ressources. Ainsi, que vous cherchiez à réduire votre empreinte carbone ou simplement à réduire vos dépenses mensuelles, les solutions intelligentes sont la solution.
Les maisons intelligentes sont conçues pour optimiser la consommation d'énergie, car c'est précisément cette ressource que les propriétaires recherchent désespérément. En investissant dans des appareils domestiques intelligents tels que des thermostats intelligents, des systèmes d'éclairage, des prises intelligentes et d'autres appareils, vous pouvez réduire considérablement vos factures d'énergie.
Ces appareils peuvent être programmés de façon à s'éteindre lorsqu'ils ne sont pas utilisés, et en ajustant les paramètres en fonction de votre présence ou de votre absence de la maison, vous faites des économies d'énergie.
Ajoutez
un peu de surveillance énergétique et un peu d'automatisation au mélange, et
vous transformerez votre demeure en véritable forteresse économique. En gardant
une trace de votre consommation d'énergie, basée sur les données des
compteurs intelligents,
vous pourrez définir quels appareils électriques nécessitent le plus de
puissance. De votre côté, vous pourrez alors vous demander « Ai-je besoin
que cet appareil soit toujours en marche ? » La réponse est non ? Si c'est
le cas, optez pour un horaire personnalisé et automatisé, basé sur vos
habitudes quotidiennes et vos gestes quotidiens.
Les systèmes de sécurité domestique intelligents sont connus pour leur grande sensibilité et leur installation discrète, surtout s'ils se composent de plusieurs appareils.
Caméras, sirènes, moniteurs infrarouges, détecteurs de mouvement ou de présence connectés à vos systèmes d'éclairage, ou encore détection de bris de verre : autant d'options pour assurer la sécurité de votre famille et limiter les dommages matériels.
Les cambriolages et le vandalisme ne sont que trop courants, surtout lorsque l'on pense que la technologie permettant de les prévenir est disponible et abordable.
Quittez votre maison l'esprit en paix grâce à une technologie contrôlable à distance. Quelques exemples de dispositifs de sécurité parfaitement compatibles avec un système KNX :
Important à savoir : réfléchissez avant d'acheter. La meilleure chose à faire consiste à s'adresser à un professionnel de l'automatisation KNX pour une inspection initiale. Faites part à l'expert de vos souhaits et de vos attentes afin qu'il puisse calculer le nombre de dispositifs dont votre système de sécurité a besoin, le nombre d'unités nécessaires, et déterminer où les disposer afin d'assurer une couverture optimale.
En moyenne, chaque personne en Europe utilise 144 litres d'eau par jour. Se doucher, tirer la chasse d'eau, cuisiner, chauffer… Ces gestes banals entraînent rapidement une importante consommation d'eau. La même règle empirique pour une vie économe en énergie s'applique ici : cartographiez votre consommation d'eau afin de pouvoir déterminer les activités qui peuvent permettre d'économiser. Dans l'ensemble, nous constatons que c'est dans la salle de bain et la cuisine que la consommation d'eau est la plus élevée. Voici quelques astuces à mettre en œuvre facilement pour économiser rapidement de l'eau et de l'argent :
Utilisez-vous des arroseurs pour garder votre jardin vert et luxuriant ? Si tel est le cas, un système d'irrigation intelligent est indispensable. Cette application intelligente calcule la quantité d'eau nécessaire en fonction de la température, de l'humidité de l'air et des conditions de sécheresse, ce qui vous permet d'éviter de simplement pulvériser de l'eau tous les jours à une heure donnée.
Oui, c'est indéniable, une installation de maison intelligente nécessite un investissement important de la part des propriétaires. Il en va de même pour la conception d'une nouvelle cuisine ou de l'achat d'une nouvelle voiture. Mais avec la domotique, vous pouvez récupérer indirectement une partie de votre budget investi grâce aux économies d'énergie et aux incidents que vous pourrez éviter.
De plus, investir dans des technologies intelligentes peut vous aider à gagner de l'argent et à augmenter la valeur de votre propriété. Cela vous intéresse ? Pour en savoir plus, consultez notre article sur l'augmentation de la valeur de votre propriété grâce aux technologies de maison intelligente.