07. jun 2023
Pour rendre votre maison plus intelligente, vous devez mettre en place une application d'automatisation à la fois. Avez-vous déjà pensé aux détecteurs de mouvement intelligents ? Il s'agit d'une technologie intelligente très simple à installer et d'une facilité d'utilisation remarquable. Cependant, ne vous lancez pas dans le processus d'achat d'un ensemble de détecteurs intelligents avant d'avoir pris en compte les trois éléments énumérés ci-dessous.
L'ajout de détecteurs de mouvement intelligents à votre maison peut améliorer considérablement votre niveau de confort. Du moins, si vous les installez correctement (c'est-à-dire conformément à votre objectif). Aujourd'hui, les détecteurs de mouvement sont utilisés dans trois grands domaines : la sécurité domestique, la gestion de l'énergie et le confort. Selon le domaine dans lequel vous souhaitez les utiliser, le type de détecteurs, le processus d'installation et l'emplacement des détecteurs - et les composants vitaux (comme une unité matérielle), ainsi que les modules complémentaires (comme un panneau de commande), vont varier.
La plupart des systèmes de sécurité à domicile reposent presque exclusivement sur des détecteurs intelligents pour déclencher des systèmes d'éclairage ou d'alarme. Les mouvements suspects survenant à l'extérieur de votre maison déclencheront l'allumage de vos lumières extérieures dans la zone désignée, effrayant ainsi les intrus. Une fois que vous aurez activé votre système d'alarme intérieur, un système de capteurs hybrides d'infrarouges passifs et/ou d'unités de capteurs veillera sur vous et votre famille pendant la nuit. Il existe même des capteurs intelligents qui peuvent reconnaître le bruit d'un bris de verre, entraînant une activation du système d'alarme avant même que les voleurs puissent pénétrer à l'intérieur de votre maison.
Avez-vous laissé la lumière allumée en vous couchant ? Avez-vous oublié d'éteindre le chauffage en quittant votre maison pour aller travailler ? Ce sont là des incidents bien banals, mais ils peuvent vraiment vous coûter cher. Gérer sa consommation d'énergie aujourd'hui permet d'économiser des dizaines d'euros par mois (imaginez alors pour une année entière !), mais cela demande aux propriétaires de rester constamment attentifs à leur environnement. Les détecteurs de mouvement intelligents restent en alerte 24h/24 et 7j/7, en consommant une quantité d'énergie négligeable. Comment fonctionnent-ils ? S'il n'y a pas d'activité dans une pièce pendant un certain temps, l'éclairage et les systèmes CVC seront automatiquement éteints. Si vous recherchez spécifiquement une solution pour les fenêtres ouvertes oubliées, vous voudrez peut-être envisager des détecteurs d'ouverture. Dès qu'une fenêtre s'ouvrira, le chauffage s'arrêtera dans cette pièce (et inversement).
Les détecteurs de mouvement peuvent rendre votre vie quotidienne plus facile en automatisant certaines tâches dans votre maison. Par exemple, vous pouvez configurer un détecteur de mouvement pour allumer les lumières dans une pièce lorsque vous y entrez, ou pour les éteindre lorsque vous en sortez. Ou pour que le chauffage et l'ordinateur se mettent en marche dès que vous entrez dans votre bureau à domicile. Le tout sans une seule commande vocale et sans même toucher à votre panneau de contrôle.
Lors de l'achat d'un système de détection intelligent, il est essentiel de savoir combien d'unités de détection vous aurez besoin pour l'automatisation de la zone désirée de votre maison. Afin de répondre à cette question, vous devrez savoir où vous devez placer les unités. Voici quelques conseils :
Lisez notre article intitulé « Comment et où installer un détecteur de mouvement intelligent dans votre maison » pour plus de conseils et astuces d'installation.
Avant même d'acheter vos détecteurs de mouvement, vous devriez déjà penser à vos prochains projets d'automatisation. Par exemple, pour que vos détecteurs de mouvement déclenchent les lumières lorsque vous entrez dans une pièce, ces lumières devront également être intelligentes. Il en va de même pour vos systèmes de chauffage ou de refroidissement.
Vous devez également vous assurer que les deux systèmes
(capteurs de mouvement et son compagnon synchronisé) sont compatibles entre
eux, et aussi peut-être avec les futurs dispositifs d'automatisation. Heureusement,
KNX s'est associé à des fabricants d'automatisation pour vous fournir une
technologie intercompatible. Cela signifie que chaque appareil fabriqué par un
partenaire peut être connecté à un hub KNX.