07. jun 2023

Comment et où installer un détecteur de mouvement intelligent dans votre maison

Comment et où installer un détecteur de mouvement intelligent dans votre maison
Comment et où installer un détecteur de mouvement intelligent dans votre maison

Il est presque impossible d'imaginer une maison intelligente fonctionnant bien sans la présence de détecteurs de mouvement intelligents. En tant qu'yeux et oreilles supplémentaires, ils surveillent de près tous les lieux et événements que vous ne pouvez pas voir. Choisir le bon emplacement de ces détecteurs de mouvement est une étape cruciale dans le processus de configuration de votre maison intelligente.

Les détecteurs de mouvement intelligents facilitent grandement votre vie et peuvent être utilisés de différentes manières à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison intelligente. Par exemple, ils peuvent vous alerter en cas d'urgence, comme lors d'une inondation dans votre sous-sol, ou vous aviser de l'arrivée d'invités indésirables sur votre propriété. Mais les détecteurs intelligents peuvent également vous aider à économiser de l'énergie dans la maison, en éteignant les lumières ou le chauffage dans les pièces où aucune présence n'est détectée. 

Ils peuvent même vous avertir lorsqu'un membre de votre famille rentre à la maison.

Où placer vos détecteurs de mouvement intelligents

En choisissant le bon emplacement lors de l'installation de vos détecteurs de mouvement intelligents, vous pourrez couvrir une plus grande surface de votre maison avec moins de détecteurs, ce qui vous fera gagner temps et argent. En fonction de l'utilisation que vous envisagez pour le détecteur intelligent et de la pièce dans laquelle vous souhaitez le placer, il existe quelques bonnes pratiques pour en tirer le meilleur parti.

Zones à fort trafic

Les couloirs, les salons, les escaliers ou simplement toutes les pièces où des gens passent fréquemment sont d'excellents endroits pour installer vos détecteurs de maison intelligente. Parce que si vous devez passer devant eux, les intrus le devront aussi.

Face à une porte ou au-dessus d'elle

Suivant la même logique, les portes, dont celle de votre entrée principale, sont des endroits idéaux pour l'installation de détecteurs de mouvement. Placez votre détecteur intelligent directement face à la porte afin qu'il puisse détecter instantanément les visiteurs indésirables entrant dans votre maison.

Vous préférez une approche plus discrète ? Placez le détecteur de mouvement juste au-dessus de votre porte, face vers le bas. L'appareil sera capable de détecter l'intrus instantanément, mais le cambrioleur ne saura pas qu'il est là jusqu'à l'activation de votre alarme.

Coins

Vous voulez obtenir la plus grande couverture possible avec vos détecteurs de mouvement intelligents ? Un coin est un endroit idéal pour avoir une vue complète d'une pièce. Certains détecteurs de mouvement, comme le Steinel IS 180-2, ont un angle de détection de 180° et sont même équipés d'un support qui s'intègre parfaitement dans n'importe quel coin.

180 cm à 240 cm de hauteur

Bien sûr, il est important que vos détecteurs de mouvement aient une vue en hauteur de la pièce ou de l'espace dans lequel ils sont installés. Les placer trop haut peut créer des angles morts sur le sol, tandis que les placer trop bas peut bloquer leur vision. Une installation à une hauteur de 2 à 2,5 mètres du sol devrait être idéale pour la plupart des détecteurs de mouvement.

Vous voulez une installation plus haute ? Le détecteur de mouvement Cube de Gira offre un angle de détection de 360° lorsqu'il est monté au plafond. Cela peut vous donner un aperçu complet de n'importe quelle pièce ou espace, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Où ne pas placer les détecteurs de mouvement

Placer soigneusement vos détecteurs de mouvement peut considérablement augmenter l'efficacité et la sécurité de votre maison intelligente. Mais les placer au mauvais endroit peut créer des angles morts et provoquer de fausses alarmes, et ainsi avoir un impact négatif sur votre qualité de vie dans votre maison intelligente.

Par exemple, ne placez pas vos détecteurs de mouvement derrière de gros meubles, car ces objets volumineux bloqueront la plupart des capteurs infrarouges.

Si vous utilisez des capteurs infrarouges, qui détectent les mouvements en surveillant les changements de température, évitez également les sources de chaleur ou les pièces qui chauffent facilement, comme les greniers ou les patios. Le recours à des capteurs de contact, comme le capteur de porte/fenêtre SE KNX 003 de Dinuy, est une excellente solution pour les pièces soumises à de fréquentes variations de température.

Comment les installer ?

Généralement, ces conseils s'appliquent à tous les détecteurs de mouvement intelligents, mais gardez à l'esprit des facteurs tels que la hauteur de montage suggérée et la zone de couverture des appareils que vous avez choisis pour votre maison intelligente. De plus, comme les maisons et les pièces sont toutes différentes, vos besoins en matière de détecteurs de mouvement peuvent ne pas être les mêmes que ceux de votre voisin.

Ainsi, afin d'obtenir une configuration idéale, consultez toujours attentivement votre installateur et le manuel du produit de vos détecteurs de mouvement avant de procéder au montage.

Social Share:

  • Highlights