26. avr 2023

Quelle est la différence entre un détecteur de mouvement et un détecteur de présence ?

Quelle est la différence entre un détecteur de mouvement et un détecteur de présence ?
Quelle est la différence entre un détecteur de mouvement et un détecteur de présence ?

Ne serait-il pas agréable d'entrer dans votre jardin et que les lumières de votre terrasse s'allument, puis qu'elles s'éteignent automatiquement dès que vous partez ? Ou de pouvoir avoir la certitude que personne ne vole les colis qui vous sont livrés ? En incluant des capteurs de mouvement ou des capteurs de présence dans votre maison intelligente, vous pouvez y parvenir. Mais quelle est la différence entre ces appareils, et comment fonctionnent-ils ?

Comment fonctionnent les capteurs de mouvement et de présence ?

Les capteurs de mouvement et les capteurs de présence fonctionnent de la même manière : ils observent le mouvement dans une zone, par exemple dans votre jardin, votre cuisine ou votre chambre.

Comme les détecteurs de mouvement enregistrent des actions, comme quelqu'un entrant dans une pièce, le mouvement doit être plus important pour pouvoir être détecté. Les détecteurs de présence, de leur côté, sont plus sensibles que les détecteurs de mouvement. Ils peuvent mesurer des mouvements plus subtils, car ils fonctionnent avec des résolutions d'image plus élevées.

Quand utiliser un détecteur de mouvement ou de présence ?

Tout dépend de la disposition de votre maison, de l'endroit où vous vivez et de la façon dont vous vous déplacez dans votre propre espace. Par exemple, si vous vivez dans un pays où il fait très sombre en hiver, il est peut être agréable que les lumières de votre allée ou de votre garage s'illuminent lorsque vous garez votre voiture. Ou d'avoir une veilleuse lorsque vous allez aux toilettes tard le soir.

Idéalement, vous installeriez une combinaison de détecteurs de mouvement et de présence là où ils seraient les plus efficaces :

  • Détecteurs de mouvement dans les zones qui voient plus de mouvement, comme les couloirs ou les escaliers
  • Détecteurs de présence dans les zones où vous êtes susceptibles de vous asseoir ou de vous allonger, comme un bureau à domicile, un salon ou une chambre

L'un ou l'autre de ces détecteurs peut être utilisé pour déclencher des actions dans votre configuration de maison intelligente, comme allumer ou éteindre les lumières, faire jouer de la musique, activer un système de sécurité domestique ou des appareils de chauffage.

En bref, si vous envisagez de créer une maison intelligente, n'oubliez pas d'ajouter également des détecteurs de mouvement et de présence à votre projet. Ils peuvent ajouter encore plus de fonctions et de confort suivant la façon dont vous et votre famille vous déplacez dans votre maison.

Social Share:

  • Highlights