30. avr 2023

L'interconnexion des secteurs est la clé de la croissance de la gestion de l'énergie

L'interconnexion des secteurs est la clé de la croissance de la gestion de l'énergie
L'interconnexion des secteurs est la clé de la croissance de la gestion de l'énergie

Rendre les maisons économes en énergie est une priorité pour KNX depuis 30 ans - aujourd'hui, l'association KNX se lance à fond dans la gestion de l'énergie.

Dans le but de montrer au plus grand nombre de parties intéressées ce que KNX peut déjà faire aujourd'hui et ce sur quoi KNX travaille actuellement afin d'intégrer pleinement la gestion de l'énergie - y compris l'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques - l'Association KNX a lancé la série d'événements "KNX Smart Energy Summit". La nouvelle série de conférences en ligne "Smart Energy Management with KNX" a été lancée. Les membres de l'association KNX y ont présenté la manière dont ils mettent déjà en œuvre la gestion de l'énergie sur la base de KNX aujourd'hui et ce à quoi on peut s'attendre dans les mois à venir.

L'efficacité énergétique n'est pas une nouveauté pour KNX : le contrôle individuel des pièces et le contrôle de l'ombrage existent déjà depuis 25 ans, pour citer deux exemples de la manière dont KNX rend les maisons intelligentes nettement plus efficaces - et apporte depuis longtemps une contribution importante à la transition énergétique. En effet, la consommation d'énergie des bâtiments joue un rôle important dans le bilan énergétique d'une économie : sans maisons et bâtiments hautement efficaces, la transition énergétique n'est pas possible. Au niveau mondial, 41 % de la production d'énergie est destinée aux bâtiments (industrie : 31 %, transport : 28 %), et 21 % des émissions mondiales de CO2 proviennent des bâtiments.

Le fait que KNX aborde avec succès l'efficacité énergétique se reflète également dans la classification de KNX dans les classes d'efficacité énergétique (EN 15232) : en raison de l'efficacité énergétique de l'automatisation des locaux dans plusieurs métiers, KNX correspond à la classe A. En effet, les commandes d'ombrage KNX peuvent réduire les coûts énergétiques d'un bâtiment jusqu'à 40 pour cent, la commande individuelle des locaux jusqu'à 50 pour cent, la commande de l'éclairage jusqu'à 60 pour cent et la commande de la ventilation également jusqu'à 60 pour cent.

Ces dernières années, la gestion de l'énergie a été ajoutée à l'efficacité énergétique parce que les systèmes d'énergie renouvelable ont trouvé leur place dans les maisons, comme le système photovoltaïque sur le toit ou les pompes à chaleur. "L'efficacité énergétique et la gestion de l'énergie se ressemblent à première vue, mais la gestion de l'énergie est un cran au-dessus", explique Heinz Lux, directeur général de l'association KNX.

KNX a donc jeté les bases de l'efficacité énergétique il y a de nombreuses années - avec succès : aujourd'hui, par exemple, KNX contrôle la régulation individuelle des pièces, l'ombrage, le chauffage, la climatisation et la ventilation, pour ne citer que quelques fonctions d'automatisation. "Dans une maison intelligente sur deux en Allemagne, KNX est utilisé pour la commande", déclare fièrement Heinz Lux. Au total, 471 millions d'appareils KNX fonctionnent dans 197 pays à travers le monde.

"Depuis 30 ans, les intégrateurs de systèmes et les installateurs contribuent à la transition énergétique sur la base de KNX" explique Lux.

La gestion de l'énergie n'est pas non plus une nouveauté pour KNX. Des produits certifiés KNX de différents fabricants sont déjà disponibles depuis huit ans, et de nouveaux dispositifs sont ajoutés en permanence. Par exemple, sonnen est récemment devenu membre de l'association KNX, de sorte que la sonnenBattery peut désormais être intégrée dans la maison intelligente via KNX. Les producteurs qui ne disposent pas de leur propre interface KNX peuvent être intégrés par le biais d'appareils KNX supplémentaires.

Le système de gestion de l'énergie définit les priorités utilisées pour distribuer l'énergie générée par les sources renouvelables au stockage et aux consommateurs de manière à ce que, par exemple, la machine à laver puisse fonctionner à des heures programmées et que le stockage soit rempli à des moments où les consommateurs ont besoin de peu d'énergie. Les pics de charge peuvent ainsi être atténués.

Mais Heinz Lux voit déjà plus loin que la maison intelligente : "Pour que la transition énergétique réussisse, la production d'électricité et de chaleur et l'électromobilité doivent être contrôlées à tous les niveaux. L'objectif est l'interconnexion des secteurs. "Le réseau intelligent doit être combiné avec les bâtiments, les systèmes de stockage et les systèmes de recharge pour les véhicules électriques. Il sera alors possible d'aligner la production d'énergie à partir de sources renouvelables fluctuantes sur la consommation. La gestion de l'énergie doit relier les bâtiments, l'e-mobilité et la production d'énergie basée sur le réseau intelligent de manière à ce qu'ils puissent interagir de manière optimale.

Dans la maison intelligente, le tableau de distribution constitue le cœur du système de contrôle KNX, et la gestion de l'énergie se fait également à partir de là. Cependant, elle ne peut être envisagée qu'en relation avec les autres fonctions de la maison intelligente, qui comprennent désormais également les stations de recharge pour les véhicules électriques. Il faut gérer le moment où l'énergie doit être prélevée sur le réseau et le moment où l'énergie peut être injectée dans le réseau. "Un thème important sera la façon dont la gestion de l'énergie peut déjà être réalisée via KNX Classic, mais surtout ce qui est actuellement fait pour garantir que KNX puisse répondre aux exigences futures en matière de gestion de l'énergie.

Pour Heinz Lux, une chose est sûre : "La mise en œuvre de la transition énergétique n'est pas possible sans KNX".

Heinz Lux : "Pour que la transition énergétique réussisse, l'électricité, la production de chaleur et l'électromobilité doivent être gérées de manière globale. L'interconnexion des secteurs est l'objectif. KNX rend cela possible".

Social Share:

  • Highlights