21. nov 2023

ESYLUX - Connectez facilement un multi-capteur KNX : nouvelle version du détecteur de présence ATMO d'ESYLUX

ESYLUX - Connectez facilement un multi-capteur KNX : nouvelle version du détecteur de présence ATMO d'ESYLUX
ESYLUX - Connectez facilement un multi-capteur KNX : nouvelle version du détecteur de présence ATMO d'ESYLUX

Les détecteurs de présence ATMO d'ESYLUX permettent d'améliorer l'atmosphère ambiante de manière économe en énergie grâce à de puissants capteurs multiples pour une commande économe en énergie de l'éclairage, de la climatisation, de la ventilation et du chauffage. Une nouvelle version du niveau de configuration le plus élevé offre désormais une installation encore plus simple.

Capteur COV avec alimentation 30 V

En plus de détecter la présence, le niveau de luminosité, la température et l'humidité, le PD-ATMO 360i/8 O AUX 30 V KNX détecte aussi les composés organiques volatils (COV) afin d'améliorer le climat intérieur grâce aux systèmes de climatisation et de ventilation. Auparavant, une alimentation distincte de 230 V était nécessaire pour le capteur de COV, mais la nouvelle version ne nécessite que 30 volts d'alimentation CC supplémentaire. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un câble distinct : alimentez simplement la tension supplémentaire à l'aide de la sortie AUX d'une alimentation KNX et de deux fils libres du câble KNX. De plus, le détecteur de présence facilite davantage le travail de planification et d'installation en regroupant tous les capteurs dans un seul appareil.

Le capteur de COV nécessite 30 volts supplémentaires de courant continu. La nouvelle version se connecte simplement à l'aide de deux fils libres du câble KNX.

COV — La principale raison de la ventilation

Les composés organiques volatils sont des vapeurs anthropiques ou biogènes, provenant par exemple de matériaux synthétiques et de construction, de tapis et de produits de nettoyage, ou encore de personnes et de nourriture. Des concentrations excessives ont un effet négatif sur l'humeur, provoquent l'irritation des yeux, des maux de tête, de la fatigue, des étourdissements et réduisent les performances. Cela survient quotidiennement, notamment dans les espaces clos tels que les salles de conférence, les bureaux, les salles d'attente, les salles de classe et les sanitaires.

De l'énergie uniquement lorsque c'est nécessaire

Pour contrôler les systèmes de climatisation ou de ventilation sur la base de la détection de COV, les détecteurs de présence ATMO utilisent trois valeurs limites configurables individuellement. Pour la température et l'humidité, il existe deux valeurs limites. Tout comme pour la régulation constante de la lumière en fonction de la présence et de la lumière du jour, les appareils ne sont actifs qu'en présence de personnes. En conséquence, l’énergie n’est consommée que lorsqu’elle est réellement nécessaire, et uniquement en quantité nécessaire. De plus, un capteur acoustique assiste le détecteur de présence infrarouge passif afin de détecter les mouvements dans les zones à mauvaise visibilité.

Au niveau de configuration le plus élevé, l'ATMO dispose d'un capteur de qualité de l'air pour détecter les composés organiques volatils (COV).

Découvrir plus

Social Share:

  • Highlights