12. fév 2024
Les boutons-poussoirs intelligents sont un moyen simple et élégant de remplacer les multiples interrupteurs d'éclairage, stores et commandes audiovisuelles par un seul dispositif par pièce. L'impact sur la décoration de votre maison est toutefois minime grâce aux nombreuses options de personnalisation. Ce blog explique pourquoi vous devriez ajouter des boutons-poussoirs intelligents à votre maison moderne.
Le contrôle de la maison intelligente fait essentiellement référence à la gestion et à la régulation des appareils et systèmes intelligents au sein d'un foyer par des moyens automatisés ou des commandes à distance. Il s'agit d'utiliser la technologie pour surveiller, ajuster ou contrôler des appareils intelligents tels que l'éclairage, les thermostats, les systèmes CVC, les caméras de sécurité, les systèmes de divertissement, voire la sonnette de votre porte et bien d'autres choses encore.
Il existe trois types de contrôle de la maison intelligente :
Lecontrôle manuel vous permet d'interagir directement avec vos appareils. Il s'agit par exemple de boutons-poussoirs intelligents, d'interrupteurs, de panneaux de contrôle ou d'applications mobiles.
Lacommande vocale fait référence aux Alexa, Siri et Google Assistants de ce monde. Il vous suffit de dire "Hey Google, playlist Taylor Swift" et vous êtes prêt à commencer votre journée.
Horaires et minuteries: les appareils intelligents peuvent être programmés pour activer (un groupe d') appareils, ou simplement des paramètres, en fonction d'horaires ou de déclencheurs spécifiques. Par exemple, en semaine, entre 9 heures et 17 heures, la scène "Au travail" peut être activée, ce qui entraîne un ajustement de la norme du thermostat, l'extinction de toutes les lumières et le verrouillage de toutes les entrées.
Un bouton-poussoir intelligent est une forme de contrôle manuel, mais il se distingue nettement des interrupteurs intelligents, des panneaux de contrôle et des applications intelligentes. Examinons les fonctionnalités de ce dispositif et ses caractéristiques distinctives.
Un bouton-poussoir intelligent permet aux propriétaires de contrôler plusieurs appareils et de régler les paramètres à partir d'une seule unité fixe. Laissez-vous convaincre, car cette fonctionnalité déterminante va très loin. Au lieu de devoir allumer l'éclairage dans une pièce à l'aide de plusieurs interrupteurs, de baisser les stores à l'aide d'une autre série d'interrupteurs ou d'une télécommande, et d'augmenter la température à l'aide du thermostat lui-même, vous pouvez désormais effectuer toutes ces actions à partir d'un point central.
Cette fonction intelligente va au-delà de la commande marche/arrêt (par rapport aux interrupteurs). Diminuer l'intensité des lumières, changer les couleurs de vos ampoules intelligentes, baisser le volume de la musique de votre installation audiovisuelle, etc. Le "clic de commande" sera différent du réglage préféré. Par exemple, un simple clic permet d'allumer ou d'éteindre la lumière, un double clic permet de changer la couleur et une pression d'au moins trois secondes permet de faire varier l'intensité lumineuse.
Nous avons évoqué la capacité des boutons-poussoirs à contrôler plusieurs appareils à partir d'une seule unité. Allons plus loin : contrôler plusieurs appareils et systèmes en même temps.
Grâce à la technologie des "scènes" (pour en savoir plus sur les scènes, consultez notre article "Ce qu'il faut savoir sur les boutons-poussoirs intelligents"), les propriétaires peuvent, d'un seul clic, allumer tous les appareils d'une pièce en fonction de leurs réglages préférés.
Par exemple, si vous organisez régulièrement des soirées cinéma, vous pouvez créer la scène "Soirée cinéma". Cette commande fera baisser l'intensité des lumières, connectera votre smart TV à votre compte Netflix, réglera votre chaîne stéréo et baissera vos stores. Vous n'aurez plus qu'à préparer le pop-corn.
Vous cherchez un moyen simple de commencer votre parcours d'automatisation ou d'étendre votre installation de maison intelligente existante ? Les boutons-poussoirs sont le point de départ idéal. Facile à contrôler pour tous les niveaux de technologie, non intrusif pour votre décor, mais surtout un moyen simple pour une maison plus pratique.