12. jan 2024
De nombreux propriétaires vivent avec la même installation de maison intelligente que celle avec laquelle ils ont commencé leur voyage d'automatisation. C'est une bonne chose si vous êtes satisfait et que vous ne voulez pas faire d'ajustements. Pour ceux qui veulent essayer des technologies améliorées et qui sont ouverts à de nouvelles possibilités, nous avons listé 3 façons d'étendre votre installation de maison intelligente actuelle pour qu'elle réponde encore mieux à vos besoins.
Les propriétaires de maisons équipées d'un système KNX disposent déjà d'un écosystème où tous les appareils sont interconnectés les uns aux autres grâce à la décentralisation. Par conséquent, ces appareils peuvent être contrôlés à partir d'un panneau de commande central ou d'un haut-parleur intelligent. Très pratique, mais vous pouvez aller encore plus loin. La première étape consiste à créer des zones. Une zone est une sélection d'appareils dans la même pièce ou à proximité, comme un salon ou un couloir. L'étape suivante consiste à créer des groupes par type d'appareil, par exemple l'éclairage intelligent. En regroupant toutes les ampoules et lampes d'une zone ou d'une pièce spécifique, vous pouvez régler les paramètres d'éclairage d'un simple geste ou d'une commande.
La meilleure pratique est de créer une zone par pièce et de regrouper les appareils intelligents récurrents, comme les appareils d'éclairage et de chauffage, de ventilation et de climatisation.
Alors que le zonage vous permet d'assigner des appareils intelligents à des endroits spécifiques et que le regroupement vous aide à catégoriser les types d'appareils dans ces zones, les scènes vous permettent d'activer plusieurs types d'appareils dans différentes pièces. Vous vous demandez peut-être à quelle occasion vous pourriez avoir besoin d'une telle fonction ? Eh bien, dans les cas suivants, une scène peut s'avérer très pratique et vous faire gagner du temps :
L'installation d'une maison intelligente est rarement parfaite dès le départ. Chaque projet d'automatisation est unique. Alors qu'une maison peut être confrontée à des problèmes de connectivité en raison de murs épais, un autre foyer peut rencontrer des problèmes en raison d'une mise à jour nécessaire. Les propriétaires trouvent souvent une solution de contournement en limitant, par exemple, l'utilisation des appareils intelligents dans une certaine pièce en raison d'une mauvaise connexion WiFi. Toutefois, cela va à l'encontre de la commodité qu'une maison intelligente doit offrir.
Nous vous suggérons donc de prendre le temps, une fois par an, d'analyser votre expérience domestique. Qu'est-ce qui fonctionne bien ? Qu'est-ce qui ne l'est pas ? Quelles sont les petites choses qui sont un peu frustrantes ? Le problème pourrait être facilement résolu. Une fois la liste dressée, contactez votre installateur.