18. jan 2024
Les détecteurs d'inondation intelligents procurent un grand sentiment de sécurité aux propriétaires. Ces appareils détectent les risques d'inondation à un endroit précis et vous en avertissent. Ils surveillent également les niveaux d'humidité et d'eau et vous aident à prévenir les moisissures, le gel des canalisations et les dégâts des eaux, afin de préserver la santé de votre maison et de vos appareils électroménagers. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces appareils intelligents.
Les détecteurs d'inondation sont dotés de capteurs qui détectent essentiellement un changement dans les niveaux d'humidité ainsi qu'une augmentation de la hauteur du niveau d'eau dans un endroit spécifique. Lorsqu'ils sont installés à un endroit stratégique, ces capteurs émettent une alarme lorsqu'ils entrent en contact avec de l'eau. Les propriétaires seront avertis soit par une alarme sonore, soit par une alerte sur leur panneau de contrôle intelligent ou leur application mobile.
Un détecteur d'inondation intelligent dispose de plusieurs mécanismes d'alarme pour vous avertir en cas de risque d'inondation. Il est doté de systèmes d'alarme intégrés ou de sirènes qui retentissent dans votre maison. Les appareils sont également capables d'envoyer une notification d'alerte sur votre smartphone.
Ainsi, même s'il n'y a personne à la maison lors d'une forte pluie, les propriétaires seront alertés en premier. Ils peuvent ainsi demander à un voisin d'aller jeter un coup d'œil ou prévenir directement les services d'urgence.
Il est essentiel de garder à l'esprit que les détecteurs de base ne sont que des détecteurs et qu'ils n'empêcheront pas à eux seuls votre maison d'être endommagée par l'eau. Vous devez examiner les différents modèles de détecteurs pour vous assurer qu'ils disposent de toutes les fonctions essentielles, telles que la commande à distance, l'alerte à distance et les systèmes d'alarme.
Il est préférable d'installer plusieurs détecteurs dans votre maison, dans les endroits susceptibles d'être inondés.
Les endroits les plus courants sont le grenier, le garage, la cuisine, la salle de bains, la cave et la buanderie.
Le détecteur déclenche une alarme lorsqu'il entre en contact avec de l'eau. Les endroits idéaux sont donc sous l'évier, près des lave-linge, des conduites d'eau et des chauffe-eau.
Pour s'assurer que les dispositifs sont installés correctement, KNX propose l'aide d'un professionnel afin que vous puissiez sécuriser au mieux votre maison.
Un détecteur d'inondation intelligent est un excellent complément à votre maison pour plus de sécurité. Placé dans des endroits stratégiques, il peut détecter et vous alerter sur les changements d'humidité et de niveau d'eau afin que vous puissiez prévenir tout type de dégât des eaux durable. Il est même intégrable à vos autres appareils intelligents (domestiques) afin que vous puissiez activer des réponses automatisées. N'oubliez pas de consulter l'aide professionnelle KNX pour l'installation des détecteurs.