31. aoû 2023

Guide du gestionnaire de l'énergie pour le client (CEM)

Guide du gestionnaire de l'énergie pour le client (CEM)
Guide du gestionnaire de l'énergie pour le client (CEM)

Un bâtiment ou une maison a son propre comportement en matière de consommation d'énergie, qui n'est pas seulement propre aux habitudes des habitants, mais qui dépend aussi des appareils ou des équipements qui s'y trouvent. Pour les systèmes de gestion de l'énergie, qui visent à optimiser la consommation d'énergie d'un bâtiment ou d'une maison, ce modèle d'utilisation variable est l'un des nombreux facteurs qu'ils doivent prendre en compte pour fonctionner correctement.

C'est là qu'intervient le gestionnaire d'énergie client (Customer Energy Manager ou CEM). Le CEM est l'élément clé qui confère de la flexibilité à l'ensemble du système de gestion de l'énergie. Il s'agit d'une fonction logique qui rassemble la configuration préférée du client, les appareils du bâtiment ou de la maison, le réseau et tout autre paramètre supplémentaire. Il prend ensuite la décision d'optimiser la production ou la consommation d'énergie en fonction de ces données.

Plus précisément, le CEM recueille des informations sur tous les points de vente d'énergie et sur leurs besoins en énergie pendant une certaine période. Il peut s'agir d'appareils ménagers tels que les réfrigérateurs, l'éclairage, les pompes à chaleur et les chauffe-eau, ou d'équipements de bureau tels que les machines à imprimer, les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, et les fonctions de sécurité. Toutefois, outre les consommateurs d'énergie, il consulte également les producteurs ou sources d'énergie tels que les systèmes photovoltaïques, les systèmes de stockage de l'énergie ou les stations de recharge des véhicules électriques.

En comparant et en comprenant les profils énergétiques de ces points de vente et sources d'énergie, le CEM peut alors être optimisé en utilisant les informations sur l'énergie disponible prévue et les offres de prix pour la période de temps stipulée. Pour ce faire, on crée des graphiques de l'énergie en fonction du temps qui alignent les créneaux les uns à côté des autres. Chaque créneau définit la quantité d'énergie requise au cours de la période.

Le CEM cherche alors non seulement à distribuer l'énergie de manière non interruptive, mais aussi à optimiser les dépenses liées à l'utilisation de l'énergie. Le CEM dispose non seulement d'informations sur l'environnement interne et les préférences des clients, mais aussi de signaux provenant du réseau auquel il est connecté et qui fournit des informations sur la tarification variable de l'énergie.

En tenant compte de l'heure de la journée, de la production d'énergie, des besoins énergétiques, des tarifs de l'énergie et de nombreux autres facteurs, le CEM utilise sa fonction logique qui alloue efficacement l'énergie de manière non interruptive dans le but de réduire autant que possible la dépendance à l'égard des sources externes, ce qui permet de diminuer les dépenses énergétiques.

En outre, comme le CEM peut également reconnaître la charge du réseau électrique intelligent avec ses heures de pointe et ses heures creuses, il veillera à ce que l'ensemble du réseau ne soit pas surchargé. Ainsi, un CEM est également un acteur clé dans l'amélioration de l'efficacité globale et de la stabilité de l'ensemble du réseau.

Comme le CEM recueille des informations sur toutes les prises, sources et générateurs d'énergie d'un bâtiment ou d'une maison, il est le mieux placé pour jouer un rôle clé dans la gestion de la charge, en tant que décideur central ou fournisseur de suggestions pour l'adaptation de la charge. Il peut se charger d'évaluer la gestion basée sur les tarifs et la gestion de la production.

Le CEM se situe à l'intersection de l'environnement interne de l'infrastructure et de son environnement externe en étant connecté au réseau énergétique. Cela lui permet de jouer un rôle central dans les systèmes de gestion de l'énergie domestique (HEMS) et les systèmes de gestion de l'énergie des bâtiments (BEMS) afin de fournir une performance énergétique optimale.

Social Share:

  • Highlights