09. avr 2024

Plus petit, mais pas moins intelligent : KNX RF, une tendance pour les appartements et les maisons plus petites

Plus petit, mais pas moins intelligent : KNX RF, une tendance pour les appartements et les maisons plus petites
Plus petit, mais pas moins intelligent : KNX RF, une tendance pour les appartements et les maisons plus petites

Grâce aux informations recueillies l'année dernière dans le cadre de l'étude du Guide de planification KNX, nous avons une idée assez précise de la situation actuelle de la domotique et des souhaits des (futurs) propriétaires de KNX. Par coïncidence, nous avons également repéré quelques nouvelles tendances qui pourraient bientôt apparaître. Jusqu'à présent, la domotique a toujours été associée aux villas luxueuses, mais cela est sur le point de changer car la technologie intelligente devient accessible à tous les ménages.

Les chiffres : La tendance est à la réduction de la taille des logements et à la location !

Les chiffres ne mentent jamais, alors parlons un peu des faits. Environ 52 % des personnes interrogées qui prévoient d'installer le système KNX dans leur maison le font dans une maison de plus de 150 m². Les 48 % restants automatiseront leur maison de moins de 150 m². 40 % d'entre eux prévoient même de commencer leur aventure KNX dans une maison de moins de 100 m², ce qui correspond à la taille d'un appartement standard de deux chambres à coucher.

D'ailleurs, 18 % des personnes interrogées ont indiqué qu'elles souhaitaient intégrer KNX dans leur appartement. Le prix des logements ayant presque doublé au cours de la dernière décennie, la vie en appartement est plus populaire que jamais. Parallèlement, la location est devenue plus courante au cours des deux dernières années, près d'un tiers des habitants de l'UE louant leur logement.

Les possibilités de rendre les petits espaces intelligents grâce à KNX

Est-il possible d'automatiser sa maison sans la rénover ?

Le système décentralisé KNX pour la maison intelligente existe depuis plus de 30 ans et offre aux propriétaires un vaste écosystème d'appareils provenant d'une longue liste de fabricants. La norme mondiale KNX et son câble vert sont incontournables dans la communauté de l'automatisation. Mais pour les locataires ou les propriétaires disposant d'un budget réduit ou d'autres restrictions, il n'est pas toujours possible de faire tomber les murs ou de rénover entièrement leur maison pour la rendre intelligente.

L'un des moyens de rendre intelligents les logements plus petits ou les locations consiste à utiliser des solutions prêtes à l'emploi, comme des appareils intelligents qui ne nécessitent aucun câblage. Non seulement ils permettent d'utiliser l'espace disponible de manière plus efficace, mais ils sont également plus faciles à installer si vous avez un peu l'esprit technique. Pour ceux qui recherchent une solution à l'épreuve du temps qui s'adapte parfaitement à leurs besoins et préférences en matière de maison intelligente, KNX RF est la voie à suivre.

Vous cherchez de l'inspiration pour rendre votre petit espace intelligent ? Jetez un coup d'œil à cet article du magazine Hestia sur la domotique pour les appartements.

KNX RF pour votre future maison intelligente

Comme indiqué précédemment, KNX est connu pour son câble vert. Mais en 2023, KNX a introduit KNX RF comme solution sans fil pour la domotique. Cela signifie que les amateurs de KNX qui ne sont pas en mesure de mettre en œuvre le célèbre câble vert pourront toujours profiter de la norme à l'épreuve du temps dans leurs maisons.


Des fabricants KNX connus comme Gira et Jung proposent des systèmes KNX RF pour mettre en œuvre KNX facilement dans votre maison, avec rien de plus que votre installation 230 V. Vous pourrez ainsi contrôler tous les aspects, tels que les stores, l'éclairage, la température et bien plus encore, dans votre nouvelle maison intelligente KNX, sans avoir à entreprendre de grands travaux de rénovation.

Appartements intelligents : Une tendance ou l'avenir du logement ?

Avec la popularité croissante de la domotique, les habitants de tous les types de logements cherchent à améliorer le confort de leur vie quotidienne. Cela signifie que les propriétaires, mais aussi les locataires, cherchent à rendre leur maison plus intelligente. Qu'ils vivent dans une grande maison de trois chambres ou dans un studio.

À l'heure actuelle, il n'est pas facile de prédire la forme que prendra le marché du logement dans les années à venir. Ce que nous savons, c'est que les petits propriétaires et les locataires se montrent de plus en plus intéressés par la création de leur maison intelligente KNX et par l'agrandissement de leur maison pour qu'elle s'adapte parfaitement à leur vie.

Conclusion

Vous voulez commencer votre voyage KNX mais vous ne savez pas par où commencer ? Configurez gratuitement votre propre maison intelligente KNX à l'aide du Guide de planification KNX et recevez toutes les connaissances et tous les outils dont vous avez besoin pour créer la maison intelligente de vos rêves.

Social Share:

  • Highlights