04. sep 2023
Bien que les haut-parleurs intelligents soient souvent encore considérés comme un gadget pour impressionner les invités, nous entrons lentement dans une ère de domotique où les propriétaires interagissent vraiment et même coexistent (au lieu de simplement leur commander) avec leurs appareils intelligents. Que nous réserve le futur (proche) ? Jetons-y un coup d’œil !
Le vieillissement nous oblige bien souvent à changer de lieu de résidence. À mesure que nous vieillissons et que nous commençons à éprouver des problèmes de mobilité et de mémoire, la maison dans laquelle nous vivions très confortablement ne correspond plus à nos besoins. Les technologies intelligentes sont en mesure d'offrir une solution pour aider les personnes âgées à vieillir chez elles et les soutenir dans leurs activités quotidiennes. Elles leur permettent de vivre leurs vieux jours dans leur propre maison, de vieillir à la maison. Les assistants vocaux permettent aux propriétaires de communiquer directement leurs besoins avec un actionneur d'autres appareils intelligents. Cela signifie qu'un propriétaire âgé n'a plus à se lever simplement pour allumer le chauffage ou les lumières. En outre, ces assistants peuvent également aider à accomplir des tâches telles que définir des rappels pour les médicaments, répondre aux questions, lire des nouvelles ou des livres audio, etc.
Pour les personnes âgées, les chutes sont une source d'inquiétude courante, et une maison intelligente peut aider à résoudre ce problème. Les appareils portables équipés de capacités de détection de chute peuvent détecter automatiquement une chute et déclencher une intervention d'urgence. Les systèmes de maison intelligente peuvent être intégrés aux systèmes d'appel d'urgence, contactant automatiquement les services d'urgence ou avertissant les contacts désignés en cas de chute ou d'autres urgences. Les systèmes de surveillance de la santé à distance et les fonctions d'appel d'urgence rassurent les personnes âgées et leurs proches, leur permettant de conserver leur indépendance et de rester connectés. Cette technologie est déjà assez répandue dans les maisons de retraite, mais elle est parfaitement applicable également dans les résidences privées.
La récente criseénergétique nous a infligé une douloureuse piqûre de rappel quant à notre consommation d'énergie et, plus important encore, quant à son prix. Nous mettons depuis notre thermostat au moins 2 degrés plus bas dans l'espoir de limiter le montant de nos factures. Et s'il existait un moyen de suivre votre consommation d'énergie tout au long de l'année ?
Les appareils de surveillance d'énergie fournissent aux propriétaires des données en temps réel sur leur consommation d'énergie, ce qui permet de prendre des décisions éclairées pour réduire le gaspillage et les factures de services publics.
Ces systèmes peuvent suivre la consommation d'énergie à un niveau granulaire, en la ventilant par appareil ou zone de la maison. En visualisant nos modèles de consommation d'énergie, nous pouvons mieux comprendre où l'énergie est consommée et ainsi identifier les domaines à optimiser. D'autres recommandations peuvent inclure l'ajustement des habitudes d'utilisation, l'identification des appareils économes en énergie ou la suggestion de mises à niveau vers des solutions plus économes en énergie.
Au-delà de la question de la surveillance, nous souhaitons réellement agir pour optimiser notre consommation d'énergie. Présentation : des outilsde gestion de l'énergie. Les thermostats intelligents, par exemple, ne sont qu'un des nombreux appareils de gestion intelligente de l'énergie. Ils peuvent apprendre nos préférences et nos routines, ce qui se traduit par un ajustement des réglages de température permettant d'économiser de l'énergie lorsque nous sommes à l'extérieur de la maison. Reliés à une station météo, ils peuvent anticiper la chaleur apportée par le soleil à certains moments de la journée. Les systèmes d'éclairage intelligents peuvent détecter l'occupation et ajuster l'éclairage en conséquence.
Les technologies intelligentes promeuvent une vie soucieuse de l'énergie depuis l'arrivée des énergies renouvelables. Les maisons intelligentes d'aujourd'hui peuvent facilement s'intégrer à des sources d'énergie renouvelable telles que les panneaux solaires ou les éoliennes. En surveillant la production et la consommation d'énergie, les propriétaires peuvent optimiser l'utilisation de l'énergie renouvelable autogénérée. Les systèmes intelligents peuvent automatiquement prioriser l'utilisation des énergies renouvelables lorsqu'elles sont disponibles ou fournir des informations sur les avantages financiers et environnementaux de la production d'énergie propre.
Nous connaissons tous l’embarras de se demander si nous avons laissé les lumières allumées en quittant la maison. Ou, de recevoir une notification indiquant la livraison d'un colis alors que nous sommes au travail. Dans un cas comme dans l'autre, nous ne pouvions que constater à quel point il n'est pas commode de ne pas pouvoir être à deux endroits à la fois. Mais ce n'est plus le cas, car les technologies intelligentes permettent l'accès et le contrôle à distance de nos maisons. Grâce à l'utilisation d'applications mobiles, les propriétaires peuvent surveiller et contrôler divers aspects de leur maison depuis n'importe où dans le monde. Qu'il s'agisse de régler le thermostat, de vérifier les flux des caméras de sécurité ou de déverrouiller les portes pour un visiteur, l'accès à distance nous offre le confort ultime.
Les télécommandes peuvent également fonctionner de manière proactive, en envoyant un avertissement aux propriétaires lorsque des capteurs internes détectent une activité inattendue dans ou autour de la maison. Le contrôle à distance est déjà très accessible pour le ménage moyen. La forme d'accès à votre domicile à distance peut changer considérablement. Pensez aux caméras mobiles, à la technologie de RV ou même aux robots.
En résumé, les technologies intelligentes ont le potentiel de transformer nos maisons en espaces plus pratiques et économes en énergie, équipées d'automatisations personnalisées. Au fur et à mesure que ces technologies progressent, nous pouvons nous attendre à des solutions encore plus innovantes qui amélioreront notre vie quotidienne et redéfiniront la façon dont nous interagissons avec nos espaces personnels.