20.01.2022   Perspectives pour 2022 : KNX passe la vitesse supérieure

Perspectives pour 2022 : KNX passe la vitesse supérieure


Yasmin Hashmi résume des entretiens de KNX Association et de certains de ses membres pour savoir ce qui vaut à KNX une telle popularité mondiale et quel sera son cap en 2022.

Pandémie, changement climatique catastrophique... quel que soit le défi à relever, KNX est à la hauteur. Pleine de ressources, la communauté KNX trouve en permanence des moyens intelligents d'améliorer la sécurité et le confort des environnements, ainsi que l'efficience énergétique de bâtiments (et même des villes) et, compte tenu de l'accélération de la numérisation, les opportunités pour cette technologie d'avoir des répercussions positives sur le monde augmentent sans cesse.

Le début d'une nouvelle année est toujours un moment opportun pour regarder où nous en sommes et où nous nous dirigeons ; voici donc quelques propos éclairants et encourageants de KNX Association et de certains de ses membres afin de donner le la pour 2022.

Un leadership visionnaire

Élu pour la troisième fois Président du bureau de KNX Association, Franz Kammerl est toujours aussi enthousiaste concernant les opportunités de développement de cette technologie. « En raison de la diffusion de l'Internet des objets et de la connexion en réseau des bâtiments privés et commerciaux, la demande de solutions pour les maisons et bâtiments intelligents a significativement accéléré et, au cours des quelques dernières années, nous sommes parvenus à placer KNX à la pointe de ce développement », affirme-t-il. « J'ai le plaisir de pouvoir bâtir, en collaboration avec tous les membres du Conseil exécutif de KNX, sur cette position forte sur le marché, et j'ai l'honneur de continuer à façonner le futur développement de KNX en cette période passionnante de transformation numérique du secteur du bâtiment. »

Le vice-président de KNX Association, Jean-Christophe Krieger, confie prévoir que « KNX demeurera le premier choix dans le segment des maisons et bâtiments intelligents dans les années à venir. Notre programme KNX IoT actuel fait passer KNX au niveau supérieur : plus grande capacité de mise en réseau, simplification de la connectivité KNX et de la migration sur IP, meilleure prise en charge des solutions durables de gestion de l'énergie, et renforcement de la sécurité des installations et de la confidentialité des données. KNX traite les priorités les plus stratégiques pour proposer des solutions de la plus haute qualité pour les maisons et les bâtiments intelligents. La prochaine priorité sera d'augmenter la simplicité d'ETS pour nos partenaires, en proposant des solutions en vente libre pour les différents segments cibles ».

Pourquoi l'avenir de KNX est si prometteur

Pour Dirk Cordes, PDG de dc Services GmbH, KNX offre des avantages uniques. « KNX est un standard de qualité et de compatibilité indépendant du fabricant », affirme-t-il. « Il est très fiable dans sa structure décentralisée et peut offrir une longue durée de vie dans un bâtiment tout en restant moderne. »

Selon Michael Schuster, PDG d'Enertex Bayern GmbH, la disponibilité garantie à long terme des produits est l'un des principaux points à considérer en matière de technologie des bâtiments. Comme il le dit, « KNX est une norme ouverte à laquelle toute société peut adhérer. Cela crée des solutions pour tout problème donné, compatible avec chaque fabricant participant, ce qui est unique en matière de technologie des bâtiments. La diversité permet l'accès au marché à des sociétés expertes en solutions spécialisées, ainsi qu'à celles offrant un large éventail de produits standard. Cela profite aux grandes comme aux petites entreprises et, le plus important, à nos clients, qui ont ainsi la certitude qu'avec un choix possible entre plus de 500 fabricants, il existera une solution à long terme quels que soient leurs impératifs. KNX est une famille de fournisseurs de solutions et nous sommes heureux de faire partie de cette famille. »

Junichi Shimada, Président et Directeur exécutif délégué de Nanoteco Corporation, est du même avis. « KNX est ouvert à tous », dit-il. « Cela signifie que nos clients peuvent atteindre leurs objectifs facilement, grâce à un immense choix de produits. Nous pouvons proposer d'excellentes solutions à nos clients au Japon, car nous pouvons sélectionner toute une gamme de produits du monde entier, non limitée à plusieurs fournisseurs. »

José María Morcillo, Directeur exécutif de Domonetio, trouve KNX important pour sa société parce que « Les produits KNX et les solutions KNX permettent de réaliser des choses formidables. Par exemple, nous pouvons combiner des technologies telles que des systèmes de reconnaissance vocale avec KNX. Nous pouvons intégrer des systèmes de PRE (planification des ressources de l'entreprise) complexes faisant appel à MySQL pour extraire le nom d'un client afin de lui proposer un scénario personnalisé lors de son entrée dans une pièce ou une cabine de spa. Nous pouvons également proposer à ce client un parfum spécifique pour qu'une fois à l'intérieur, il se sente comme chez lui grâce à cette odeur. Ce ne sont que quelques exemples de ce que nous pouvons faire. »

Jayanth Jain, Directeur de GM Modular PVT Ltd, voit en la numérisation le visage d'un monde émergent et en évolution, qui touche notre manière de vivre, de travailler ou juste d'être, et qui fait tout pour simplifier et connecter l'existence. Il ajoute : « Une innovation qui permet d'adapter et de simplifier les modes de vie est le standard KNX, une mine d'or technologique qui automatise les espaces résidentiels et les bureaux comme nul autre. Grâce à ce système, l'exigence d'un environnement numérisé et sûr est satisfaite moyennant un fonctionnement économe en énergie, une gestion de la sécurité et un contrôle durable des espaces.

Markus Rohner, Directeur de Griesser Electronic AG, entrevoit un besoin croissant en commandes de stores intelligents, car les exigences augmentent en matière d'automatisation du bâtiment. Il remarque également qu'une utilisation économique des ressources est cruciale pour l'efficacité énergétique des bâtiments, tout en offrant dans le même temps un immense potentiel de réduction des coûts. « Cela nécessite un échange intelligent des informations entre toutes les parties impliquées », dit-il. « Nous sommes convaincus que le confort et l'efficacité énergétique ne sont pas incompatibles et, avec la bonne technologie, peuvent même se compléter. En tant que plate-forme indépendante du fabricant, KNX nous offre l'opportunité de contribuer, par nos connaissances en matière de commandes de stores automatisés, à un standard international des technologies des maisons et bâtiments. »

Grigory Latyshev, PDG de Koplat, souligne que ce n'est pas seulement la technologie KNX qui aide le marché à se développer, mais également les efforts de l'organisation KNX au sens large. Comme il le dit, « Si la technologie KNX repose sur la très bonne idée d'un système de contrôle distribué, ce qui le rend très efficace pour développer le marché, nous devons avoir à l'esprit que la communauté KNX ainsi que my.knx.org sont deux entités uniques qui stimulent aussi le marché KNX ». Il ajoute : « je suis également très impressionné par le fait qu'ETS semble prendre en charge de nombreuses autres technologies de contrôle distribué, même LonWorks. »

Thomas Sell, CSO de Theben, a toute confiance en KNX. Il confie : « Nous croyons que KNX est le système de bus standard le plus flexible pour les installateurs et les utilisateurs finaux. Et en termes de sécurité, KNX est très bien préparé avec le standard KNX Secure pour les exigences à venir. »

Uwe Laudenklos, Lead Business Area Manager, région Northern & Central Europe chez ABB, aime à souligner que la consommation d'énergie des bâtiments résidentiels, industriels et commerciaux joue un rôle important dans l'accomplissement des objectifs de protection du climat fixés par le gouvernement allemand et l'Union européenne. Il observe : « La transition énergétique et les exigences qui en découlent concernant les bâtiments et leurs infrastructures techniques requièrent des solutions pour bâtiments intelligents dans des domaines interdisciplinaires. Afin de résoudre les défis actuels et futurs, un standard universel en matière d'automatisation de la maison et du bâtiment constitue un facteur de réussite central. Nous sommes convaincus que les forces de la technologie KNX et son outil universel de planification et de mise en service, ETS, sont le choix parfait ; c'est pourquoi ABB privilégie et prend en charge KNX comme standard mondial pour les bâtiments. »

Enfin, l'un des plus anciens représentants de KNX, Peter Sperlich, PDG de Smart Building Design GmbH, approuve pleinement cette technologie. Peter travaille avec KNX (qui s'appelait auparavant EIB) depuis près de 30 ans ; d'abord chez Siemens, ensuite chez Datwyler, et désormais dans sa propre société depuis plus de 12 ans. Il est convaincu que la diffusion du standard KNX se poursuivra à une vitesse toujours aussi élevée qu'actuellement. « Nous sommes spécialisés dans l'automatisation du bâtiment avec KNX et nous faisons également du chiffre grâce à KNX », confie-t-il. « Et cette année, nous prévoyons de lancer notre premier produit KNX sur le marché. »

Un événement à célébrer sans aucun doute. Nous lui souhaitons, ainsi qu'à toute la communauté KNX, plein succès et tout le meilleur pour 2002 !

Yasmin Hashmi est la rédactrice du magazine KNXtoday.

www.knxtoday.com

Social share