26. avr 2024

Brisé ! Les mythes les plus répandus sur la sécurité des maisons intelligentes sont démystifiés

Brisé ! Les mythes les plus répandus sur la sécurité des maisons intelligentes sont démystifiés
Brisé ! Les mythes les plus répandus sur la sécurité des maisons intelligentes sont démystifiés

"Les systèmes intelligents sont-ils vraiment sûrs ?" ou "Une maison intelligente n'est qu'une cible facile pour les pirates informatiques", voilà quelques-unes des idées fausses les plus répandues sur la sécurité des maisons intelligentes. A tort ! Les systèmes et appareils KNX fonctionnent avec des mesures de sécurité renforcées telles que le cryptage des données, et les installateurs reçoivent une formation complète sur les bases de la sécurité au cours de leur processus de certification. Voyons quels sont les mythes et comment KNX s'avère être un partenaire fiable pour une installation sécurisée de la maison intelligente.

Mythe 1 : Les maisons intelligentes ne sont pas sûres, car elles attirent les pirates informatiques

Les propriétaires s'inquiètent trop souvent de la sécurité des technologies intelligentes, alors qu'une maison intelligente est synonyme de sécurité accrue. Bien sûr, nous ne pouvons parler que pour KNX, alors zoomons sur nos mesures de sécurité étendues :

Mythe 2 : Les systèmes domestiques intelligents déclenchent souvent de fausses alarmes

Un système domestique intelligent n'est pas plus susceptible de déclencher de fausses alarmes qu'un capteur de fumée statique. Les dispositifs KNX informent toutefois régulièrement les propriétaires de leur état. Dans ce cas, il s'agit d'une notification. En informant régulièrement les propriétaires (aussi souvent que vous le souhaitez), vous leur donnez la possibilité d'agir quand ils le souhaitent. Certaines notifications peuvent être aussi simples que de dégager l'espace autour d'un détecteur d'eau, tandis que d'autres requièrent des connaissances professionnelles. Dans ce dernier cas, vous pouvez à nouveau compter sur l'expertise des partenaires KNX. N'oubliez pas de vérifier si vous pouvez bénéficier d'une garantie.

Un système de sécurité intelligent peut être aussi compact ou élaboré que vous le souhaitez. Un système d'interphone intelligent, par exemple, peut déjà être considéré comme une mesure de sécurité. Bien entendu, vous pouvez toujours aller plus loin en intégrant l'interphone à votre panneau de contrôle ou en installant des caméras intelligentes à l'intérieur et à l'extérieur. Comme vous pouvez le constater, le prix peut rapidement varier considérablement et, en ce sens, la sécurité intelligente n'a vraiment pas de prix. Les systèmes KNX sont toujours installés par un installateur certifié, ce qui a un certain prix, mais vous êtes assuré d'une installation professionnelle et sécurisée, d'une période de garantie et d'un contact direct.

Votre maison est également à l'épreuve du temps car votre système KNX sera compatible avec les nouvelles mesures de sécurité qui n'ont pas encore été inventées (grâce à notre norme ouverte). Ainsi, à l'avenir, vous n'aurez plus à vous soucier de la sécurisation de votre propriété ou des coûts imprévus.

Conclusion

Les maisons intelligentes et les systèmes de sécurité KNX sont parmi les installations les plus protégées qui soient. Le cryptage des données, les mécanismes d'authentification et les mises à jour régulières par des professionnels constituent la base de nos systèmes, et nos systèmes sont vraiment pour tout le monde et pour tous les budgets. Quelle que soit la taille de vos rêves d'automatisation, il existe une solution sécurisée pour vous !

Social Share:

  • Highlights