29. sep 2023

Finaliste du Hackathon KNX : Le xxter Smart Energy Manager réduit la consommation jusqu'à 30 %

Finaliste du Hackathon KNX : Le xxter Smart Energy Manager réduit la consommation jusqu'à 30 %
Finaliste du Hackathon KNX : Le xxter Smart Energy Manager réduit la consommation jusqu'à 30 %

Harm Elzinga explique comment le xxter Smart Energy Manager réduit généralement la consommation d'énergie d'un minimum de 5 à 30 %, et ce, avant même la prise en compte de l'énergie autogénérée.

xxter a développé le Smart Energy Manager (SEM), basé sur KNX, qui non seulement assure un suivi de la consommation et de la production d'énergie, mais les gère également intelligemment. Sur la base des prévisions de production d'énergie, qui peuvent être calculées automatiquement avec une précision impressionnante en fonction de facteurs tels que les prévisions météorologiques, les informations de tarification dynamiques et les besoins typiques du client, un calendrier optimisé est créé afin de minimiser la consommation d'énergie du réseau, réduisant ainsi les coûts et l’empreinte carbone.

Un exemple d’une telle planification serait de recharger une voiture électrique lorsqu’il y a beaucoup d’énergie solaire disponible, ou lorsque les prix spot (horaires) de l’électricité auprès du fournisseur sont bas. Le xxter SEM peut également gérer automatiquement les batteries domestiques afin d’améliorer encore l’efficacité de l’énergie autoproduite.

Hypothèses de base

Afin de déterminer l'importance des économies pouvant être réalisées grâce à cette technologie, xxter a d'abord effectué quelques calculs généraux à l'aide de données accessibles au public aux Pays-Bas. Ils se sont basés sur plusieurs scénarios, et tous ont été calculés sur l’ensemble de l’année 2022. xxter reconnaît qu’en raison des événements mondiaux extrêmes, les prix pour 2022 auraient pu être atypiques, mais étant donné que la tarification dynamique avait également tendance à être plus élevée, cela n'a pas dû affecter les résultats de façon trop importante, et le principe reste le même.

Dans tous les scénarios, xxter a comparé des situations « statiques » avec des prix spot dynamiques et des prix à tarif unique avec un calcul similaire dans lequel le SEM aurait géré une partie de la consommation d'énergie avec un contrat dynamique.

Scénarios typiques

Les scénarios calculés étaient les suivants :

  • une pompe unique de 800 W pour une piscine, qui doit fonctionner plusieurs heures par jour (la question de savoir quelles sont ces heures exactement n'étant pas très pertinente, cela pouvant être facilement géré par le SEM) ;
  • une petite voiture électrique qui n'est pas utilisée tous les jours, rechargée deux fois par semaine à 50 % ;
  • une voiture électrique moyenne utilisée presque quotidiennement pour les déplacements domicile-travail, rechargée quotidiennement à 50 % ;
  • une chaudière à eau chaude réglée à une température plus élevée lorsque les prix sont bon marché et plus basse lorsque les prix sont élevés. Nous avons supposé que la chaudière ne serait utilisée que pour la douche de deux personnes, à raison de 5 minutes chacune par jour.

Dans toutes les situations, nous avons fait quelques hypothèses de base, par exemple que la recharge de la voiture commencerait à 18 h lorsque quelqu'un rentrerait à la maison pendant la situation « statique », et que la voiture serait chargée de manière dynamique à l'aide du SEM entre 18 h et 6 h.

Premiers résultats

Dans tous les cas, les économies annuelles qui ont été calculées s'élevaient 235 et 1400 euros. Selon la consommation électrique totale de la maison, la réduction pourrait être raisonnablement estimée entre 5 et 30 %.

Des économies supplémentaires

Il convient de noter que ces calculs ont été basés uniquement sur l'automatisation de l'utilisation de l'électricité selon la tarification dynamique et ne prennent pas en compte les avantages de l'utilisation de panneaux solaires, que le SEM prendrait également en compte, et qui permettrait d'améliorer encore les résultats. Les calculs à ce sujet sont presque impossibles à faire sur une période aussi longue, mais il est incontestable que la réduction aurait été encore plus élevée.

De plus, tous ces exemples utilisent une quantité d’énergie déterminée. Par exemple, si vous possédez une pompe à chaleur dont vous modifiez la température de base en fonction de la surcapacité des panneaux solaires et/ou des prix spot, cela réduirait davantage les coûts, mais de telles réductions sont presque impossibles à calculer de façon prévisionnelle.

Autres tests

Image – Graphique de xxter - Plage de pourcentages d'économies réalisables annuellement par l'installation virtuelle et mensuellement par les bêta-testeurs, le tout en utilisant la gestion automatisée de l'énergie du SEM de xxter.

En plus de ses propres calculs théoriques basés sur des prix réels, xxter utilise 20 bêta-testeurs depuis février 2023. Les détails exacts ne peuvent être partagés en raison de problèmes de confidentialité, mais leur expérience semble corroborer nos calculs.

Au moment de la rédaction de cet article, comme peu de temps s'est écoulé depuis février, il n’existe pas encore de données à long terme, mais les retours d'informations sont déjà très prometteurs. En particulier, nous savons que le SEM, utilisé en combinaison avec des appareils KNX classiques, des chargeurs de voiture électrique et des panneaux solaires, entraîne une forte réduction des coûts. Les bêta-testeurs ont constaté une réduction comprise entre 8 % et 35 %, mais celles-ci se basent sur une comparaison mensuelle avec la consommation de kWh. Bien entendu, les résultats varient considérablement d’un mois à l’autre et d’un utilisateur à l’autre.

Retour sur investissement (ROI)

Dans les cas où une installation KNX et un chargeur pour une voiture électrique (OCPP-ready) sont présents dans une maison ou un bâtiment, l'investissement serait d'environ 1500 €, incluant l'installation et la configuration de la solution SEM de xxter. Dans un tel cas, le retour sur investissement serait compris entre 1 et 3 ans, sans panneaux solaires et en utilisant des prix spot. Avec des panneaux solaires sur le bâtiment, le retour sur investissement serait encore plus court. Pour les maisons sans voiture électrique, nous pensons qu’un retour sur investissement de 3 à 6 ans serait raisonnable.

Bien entendu, cela ne prend pas en compte tous les autres avantages que le contrôleur xxter peut offrir, qui sont inclus dans le prix. Parmi ceux-ci figurent les fonctions de confort étendues, les capacités d’automatisation et les informations sur la consommation d’énergie.

Harm Elzinga est fondateur et PDG de xxter bv - membre de KNX. Il dispose de plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des bâtiments intelligents et c'est un passionné de KNX de longue date.

https://www.xxter.com/en/energy/

Social Share:

  • Highlights