29. oct 2025

Imaginez que vous passiez de la cuisine au salon et que votre podcast préféré vous suive en toute transparence, en ajustant parfaitement le volume à chaque espace. Ou encore, marcher dans votre jardin pendant que la playlist du dîner se prolonge à l'extérieur sans avoir à appuyer sur un seul bouton. C'est ce que nous appelons le "follow-me audio", et c'est encore une autre application du système KNX.
L'AV multiroom est un exemple simple du fonctionnement du système KNX. En connectant des fonctions intelligentes individuelles (dans ce cas : détection de présence, assistants vocaux et haut-parleurs) dans un tout (à savoir le système KNX), les propriétaires peuvent bénéficier de ce que la technologie intelligente a de mieux à offrir !

L'audio "follow-me" va au-delà de l'installation de haut-parleurs dans chaque pièce. Il s'agit de créer un environnement sonore intelligent qui réagit automatiquement à votre présence, à vos activités et à vos préférences, sans nécessiter de commande vocale.
Lorsque vous vous déplacez dans votre maison, l'audio passe d'une zone à l'autre de manière transparente, en ajustant le volume et même le type de contenu en fonction du contexte.
Il ne s'agit pas seulement de luxe, mais aussi de créer des interactions naturelles avec la technologie. Il s'agit d'intégrer une technologie avancée dans vos habitudes quotidiennes, plutôt que de la considérer comme un accessoire.
L'avantage de travailler avec un système KNX est que vous pouvez intégrer les nouveaux dispositifs audio dans votre installation existante. Les mêmes capteurs de présence qui contrôlent les lumières et la climatisation peuvent déclencher l'acheminement de l'audio. Contrairement aux systèmes audio autonomes qui nécessitent leur propre réseau de détection, KNX tire parti de l'infrastructure existante pour créer une expérience véritablement intégrée. Lorsque tout parle la même langue - le protocole KNX - l'audio followme devient remarquablement simple à mettre en œuvre.

L'audio multiroom traditionnel traite chaque espace comme une zone distincte. Vous sélectionnez manuellement les pièces qui diffusent l'audio, généralement via une application, un panneau mural ou un assistant vocal.
Ces systèmes vous enferment souvent dans l'écosystème d'un fabricant. Choisissez une marque d'installation personnalisée, et vous êtes lié à ses amplificateurs, ses contrôleurs et son chemin de mise à niveau.
Chaque système fonctionne de manière isolée: votre système audio ne sait pas si les lumières sont allumées, si les fenêtres sont ouvertes ou si quelqu'un écoute réellement.
KNX transforme l'audio multiroom en un environnement réactif. KNX étant indépendant des fournisseurs, vous pouvez mélanger les équipements de n'importe quel fabricant. Sonos dans la cuisine, des enceintes KEF haut de gamme dans le salon, des enceintes Bose résistantes aux intempéries dans le jardin. Ils fonctionnent tous ensemble grâce à l'intégration KNX, le tout géré par un hub central.

Commencez par les pièces principales de votre maison, où l'audio "follow-me" apporte une valeur immédiate. La cuisine, le salon et la chambre principale créent une expérience de suivi utile. Ajoutez progressivement les chambres secondaires, les salles de bains et les zones extérieures.
Conservez des voies de mise à niveau lors de l'installation initiale de votre système audiovisuel intelligent. Laissez de la place pour les amplificateurs et les commutateurs réseau. Documentez tout pour faciliter l'expansion, ou demandez à votre installateur de le faire !
L'audio follow-me KNX nécessite une coordination entre les appareils. Votre installateur KNX possède toutes les compétences requises pour installer la détection de présence, la programmation des scènes et les interfaces de contrôle.
N'oubliez pas de discuter de vos préférences audio et de vos habitudes d'écoute avec votre installateur KNX. Les audiophiles ont besoin de solutions différentes de celles des auditeurs occasionnels. Les familles avec des adolescents ont besoin d'une isolation des zones. Les amateurs de cinéma à domicile veulent une intégration du son surround. Votre installateur adapte le système en conséquence.
Le système audio "Follow-me" n'est qu'une des applications de la domotique. Au lieu de gérer plusieurs systèmes et applications, votre maison anticipe et réagit à votre comportement. La musique, les informations et les podcasts deviennent de l'intelligence ambiante.
Contactez un installateur KNX certifié pour automatiser votre installation audiovisuelle domestique. Parce que le meilleur haut-parleur n'est pas le plus fort ou le plus cher - c'est celui qui diffuse exactement ce que vous voulez, exactement là où vous êtes.