22.10.2021   Dynamitec remporte le prix KNX pour l'intégration du système dans un bâtiment multifonctionnel

Dynamitec est le lauréat du prix de l'innovation KNX 2021. Le jury de cette prestigieuse récompense a choisi l'intégrateur de systèmes comme gagnant, ce qui a été annoncé lors de la réunion du réseau KNX Belgique le 21 octobre. Dynamitec a remporté le titre pour son intégration d'un grand nombre d'installations différentes dans un bâtiment qui sert en partie d'habitation et en partie de bureau et de salle d'exposition.

En dehors de Dynamitec, les projets de quatre autres professionnels KNX ont également été nominés pour le prix de l'innovation KNX. Ces candidats étaient CDI-Projects, DT Plan et Prelude (deux projets).

Bâtiment à fonctions multiples

Le projet avec lequel Dynamitec a remporté le prix de l'innovation KNX se caractérise notamment par la double nature du bâtiment, pour lequel l'intégrateur de système s'est chargé de la mise en œuvre technique. Le bâtiment remplit les fonctions d'un environnement de vie et de travail. Cela signifie que le client a fixé des exigences pour l'intégration des systèmes qui ne sont pas souvent vus en conjonction. Dynamitec, en plus d'intégrer tous les systèmes, a également coordonné le projet et conçu les connexions électriques et l'installation du réseau. En outre, les intégrateurs de systèmes étaient responsables de la programmation, de la mise en service et des essais des installations.

Critères

Le jury du KNX Award 2021 était composé de Pedro Vansteenkiste de Cebeo, Stien van Gestel de Vecolux, Michael Vandermeerschen de Legrand, et du président du jury Jan Derua, professeur au Collège universitaire Thomas More. Ils ont jugé les projets soumis sur la base de divers critères, tels que le nombre d'applications et de techniques différentes qui ont été intégrées et la mise en œuvre de produits et de technologies récents et innovants. Aussi, les membres du jury ont examiné la flexibilité et la convivialité des installations.

Un choix difficile

Le rapport du jury a montré que les projets soumis se valent beaucoup. Selon le président du jury, M. Derua, le niveau était élevé et il n'a donc pas été facile de sélectionner un gagnant. L'un des autres cas qui a contribué à ce niveau élevé est un projet de CDI-Projects. La société a développé un système local de gestion de l'énergie très flexible qui peut être ajouté aux installations KNX ainsi qu'aux installations non-KNX. Ce système de gestion de l'énergie est adaptable à tout type d'installation et aide les propriétaires d'installations photovoltaïques à maximiser l'utilisation de l'énergie solaire autoproduite.

Automatisation à l'épreuve du vandalisme

Les autres nominés étaient DTplan et Prelude, ce dernier avec deux projets. DTplan a présenté un projet dans lequel elle a optimisé l'automatisation des bâtiments d'une institution de manière à la protéger contre le vandalisme. Prelude a concouru pour le prix KNX avec la transformation d'un château d'eau en une maison dans laquelle toutes les installations communiquent entre elles via KNX. Leur deuxième projet était la nouvelle construction d'un bâtiment administratif à Namur, où toutes les installations fonctionnent ensemble via KNX.

1) Les représentants de Dynamitec avec le prix de l'innovation KNX 2021, de gauche à droite : Joeri Thire, Mathieu Declercq et Xavier Musschoot.

2) Joeri Thire de Dynamitec recevant le prix de l'innovation KNX des mains de Jan Derua, président du jury.

3) Le projet de Dynamitec est une maison à la fois salle d'exposition et bureau, et a donc nécessité diverses intégrations techniques spéciales.

Social share